Intervention de Guillaume Larrivé

Séance en hémicycle du 11 décembre 2012 à 15h00
Retenue pour vérification du droit au séjour et modification du délit d'aide au séjour irrégulier — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Larrivé :

…juste à l'égard des personnes souhaitant participer à la vie de la nation.

Le choix du réalisme, c'est le courage de poser les bonnes questions et d'y apporter des réponses efficaces, adaptées à notre temps. Sur ce sujet comme sur d'autres, nous avons un devoir de vérité et d'efficacité.

Une question doit être abordée très directement : la France a-t-elle aujourd'hui besoin, oui ou non, de plus d'immigration ?

Depuis plus d'un siècle et demi, la France est une terre d'immigration aux mille visages : de tous les continents, des migrants – des Italiens, des Espagnols, des Polonais, des Portugais, des Maghrébins, des Africains, des Asiatiques, des Turcs ou des Sud-américains – sont venus rejoindre notre pays. Mais comme tout pays au monde, nous avons le droit de choisir qui nous souhaitons accueillir sur notre territoire. Il est légitime que l'État fixe des règles pour définir qui peut entrer en France. Il est nécessaire que l'État fasse respecter ces règles.

Et nous n'avons pas à craindre de regarder la réalité en face, la réalité de 2012, pas celle de 1981, de 1997 ni même de 2007. Le modèle d'intégration à la française s'est grippé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion