Intervention de Anne Grillo

Réunion du 7 avril 2015 à 18h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Anne Grillo, directrice de la coopération culturelle, universitaire et de la recherche au sein de la direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats du ministère des Affaires étrangères et du Développement international :

Exactement, il fallait faire des choix cohérents, d'autant que TV5 Monde est quasiment la seule vitrine de la création française et francophone à l'international. Elle est pour nous un vecteur d'influence essentiel. En outre, avec la régionalisation de ses signaux, son positionnement est utile. Ainsi, quand elle est diffusée en Afrique, elle n'est pas perçue comme une chaîne française ou francophone mais bien comme une chaîne panafricaine. Dans un contexte géopolitique quelque peu sensible, cet opérateur nous permet d'avancer sur plusieurs fronts, avec notamment une politique de sous-titrage multilingue qui sert notre diplomatie de la diversité culturelle.

Sur le plan économique, notons qu'aucun des États partenaires de TV5 ne serait à lui seul capable de financer la chaîne. Il est vrai que la France est le premier contributeur de TV5 Monde avec 75 millions d'euros. Cependant, à considérer l'impact et la capacité de pénétration de la chaîne, quand on met cette somme en regard des 262 millions d'euros dont bénéficie Arte, des 2,5 milliards d'euros attribués à France Télévisions et des 242 millions octroyés à France 24, nous pouvons considérer que TV5 Monde est un investissement « rentable ». Même si l'on fait en sorte qu'il ne s'agisse pas d'une chaîne seulement française, près de 70 % des programmes diffusés sont français.

Enfin, cette chaîne, dont l'activité s'inscrit dans le cadre de notre action diplomatique, fait preuve d'une très grande réactivité. Par exemple, lorsqu'on lui a demandé de se mobiliser autour de la conférence Paris-climat (COP 21), TV5 Monde a réagi immédiatement ; de même quand on a fait valoir que l'attractivité de la France était une bataille mondiale.

TV5 Monde est un opérateur avec lequel nous travaillons très bien. Certes, ce sont les chaînes publiques partenaires, et non pas les États, qui siègent au sein de sa direction mais nous assistons à la réunion dite des hauts fonctionnaires et, bien sûr, à la conférence ministérielle. Et nous avons avec la chaîne des contacts quotidiens et des réunions de concertation régulières.

Dans un contexte budgétaire contraint, et dans un souci d'efficacité, nous travaillons en synergie avec tous nos opérateurs. Depuis deux ans, nous nous employons à faire en sorte que tous les opérateurs publics qui ont une action à l'international – Business France, Expertise France, Institut français, France Médias Monde, TV5 Monde… – travaillent ensemble. TV5 Monde s'est, je le répète, montrée très réactive, nouant des partenariats avec presque tous nos opérateurs – le dernier en cours de négociation concerne l'Institut français qui vient de changer de gouvernance. Selon nous, l'enjeu pour TV5 Monde sera de s'intégrer à la télévision numérique terrestre (TNT).

Au total, notre partenariat avec TV5 Monde, et, à travers cette chaîne, avec l'OIF, est fort. C'est en effet l'opérateur direct des sommets de la francophonie et des initiatives que prennent l'OIF et l'AUF. Il démultiplie notre influence politique.

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