Intervention de Anne Grillo

Réunion du 7 avril 2015 à 18h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Anne Grillo, directrice de la coopération culturelle, universitaire et de la recherche au sein de la direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats du ministère des Affaires étrangères et du Développement international :

Un peu moins de 400 sont conventionnées avec le MAE, ce qui nous permet de mettre du personnel à leur disposition et de leur verser une subvention. Ce réseau est notre pilier associatif. Dans le domaine de l'enseignement français à l'étranger, l'opérateur public est l'AEFE et le partenaire associatif est la Mission laïque française. Ce schéma est peu ou prou le même pour l'enseignement de la langue française avec l'Institut français d'un côté et la Fondation Alliance française de l'autre. Les publics touchés ne sont pas les mêmes : grâce à leur implantation locale plus de 500 000 étudiants fréquentent ce réseau chaque année. Surtout, il est dynamique : des alliances se créent, d'autres se ferment ; cette souplesse nous permet d'être présents dans certaines zones comme en Europe centrale et de répondre, plus souvent qu'avec un institut français, à la demande croissante de français en Asie centrale ou en Afrique non francophone.

L'objectif de la Fondation Alliance française, avec son nouveau président, Jérôme Clément, est de conforter ces synergies. La Fondation était pour nous un partenaire, mais nous n'optimisions pas autant que nous l'aurions souhaité son potentiel. La convention que nous venons de renouveler se fonde sur une meilleure articulation entre le réseau des alliances et le réseau de l'Institut français, quitte à faire, le moment venu, des choix politiques dans les pays qui sont historiquement des « terres d'alliances » – je pense à l'Amérique latine, à l'Inde ou à la Chine. En effet, la contrainte budgétaire va nous imposer une certaine rationalisation. Il nous faudra par ailleurs répondre au défi du numérique et, dans cette perspective, le réseau des alliances nous sera précieux. Enfin, dans la nouvelle convention, nous sommes parvenus à réintégrer davantage la Fondation et le réseau dans l'ensemble de nos opérateurs internationaux. En moins d'un an, la Fondation a ainsi renouvelé tous ses partenariats avec l'AEFE, l'Institut français, TV5 Monde et autres.

Nous avons donc systématisé la mise en synergie de tous les opérateurs. C'est une condition préalable à la rédaction de tous les COM puisque le hasard du calendrier nous conduit à renouveler ceux de tous les grands opérateurs.

Nous consacrons tout de même beaucoup d'argent à ce réseau : environ 37 millions d'euros que ce soit par des subventions ou par la prise en charge de personnels, souvent des directeurs d'alliance ou des directeurs de cours dans les principales alliances françaises à l'étranger, soit environ 300 équivalents temps plein.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion