Intervention de Alain Calmette

Réunion du 16 juin 2015 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Calmette, Socialiste, républicain et citoyen :

Madame la commissaire générale, merci d'être venue devant notre commission qui se consacre beaucoup au développement durable, mais qui s'intéresse aussi à l'aménagement du territoire.

L'égalité des territoires est un vocable nouveau dans l'organigramme gouvernemental, dont on pourrait d'ailleurs longuement discuter. L'égalité des territoires est-elle possible, et seulement souhaitable ? Il serait plus opportun de parler d'équité, qui garantit l'égalité républicaine devant les services publics, la santé, etc. quel que soit le lieu d'habitation.

Cela dit, le chantier est très important, tant les fractures territoriales semblent s'accentuer depuis que le phénomène de métropolisation, lui-même conséquence de la mondialisation, s'est imposé. Le sentiment de relégation, supposée ou effective, existe dans nos territoires. La création du CGET, il y a quelques mois, est une bonne chose si l'on considère qu'enfin on n'oppose pas ville et campagne et que l'on essaie de travailler dans la transversalité et la complémentarité entre deux mondes qui se comprennent souvent très peu et ont du mal à s'écouter. Les contrats de réciprocité sont peut-être une illustration innovante de cet état d'esprit.

Je voudrais revenir sur le comité interministériel aux ruralités.

Quand on interroge les élus ruraux sur la manière de réduire ce sentiment de relégation, ils nous parlent souvent d'améliorer l'accès aux services publics, à la santé, et de développer le numérique. Pour ma part, j'observe que cela fait longtemps que l'on entend parler des maisons de services publics et des maisons de santé, censées favoriser l'accès aux services publics et à la santé, mais que la situation évolue avec lenteur. (Approbations)

Quelles procédures les préfets et les sous-préfets pourraient-ils utiliser pour mettre en oeuvre cette transversalité au niveau local ?

Enfin, je reconnais que le numérique, c'est l'avenir. Mais le problème immédiat, c'est la téléphonie mobile. Certes zones ne sont pas couvertes. Vous avez parlé du guichet « couverture mobile ». Il s'agit bien là d'un guichet pour la téléphonie mobile ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion