Intervention de Jean-Louis Bricout

Réunion du 16 juin 2015 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

Merci, madame la commissaire générale, monsieur le directeur, pour vos interventions.

S'agissant du développement numérique, tout le monde a mis en avant l'importance des services rendus, que ce soit dans le domaine de l'éducation, avec les classes mobiles et les tableaux blancs interactifs, dans le domaine de la santé, avec les consultations ou les examens que l'on pourra faire à distance, etc. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre action en matière de développement numérique ? A-t-on prévu un financement spécifique pour les départements ruraux ?

S'agissant des appels à manifestation d'intérêt (AMI) pour les centres-bourgs, je voudrais me féliciter du soutien apporté à l'ingénierie de projets, qui est le plus souvent mise en place et financée par la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT). En revanche, la question du financement de projets se pose. Aujourd'hui, on est plutôt sur des logiques de fléchage prioritaire, c'est-à-dire de droit commun, et dans des logiques de financements croisés. D'où la diversité des assiettes éligibles, qui entraîne une grande complexité et un manque de visibilité sur les financements. À partir du moment où tout le monde est d'accord sur les projets présentés, où toutes les collectivités et l'État sont d'accord pour les soutenir, je me demande s'il ne serait pas possible d'avoir une enveloppe commune et de simplifier les démarches.

Enfin, je voudrais vous faire part d'un problème que je rencontre sur mon territoire pour implanter des maisons de santé interdisciplinaires. En effet, en raison des incitations fiscales mises en place dans les zones franches, nous avons beaucoup de mal à attirer des médecins dans les MSP qui se trouvent à proximité de ces zones franches.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion