Intervention de Valérie Lacroute

Réunion du 16 juin 2015 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Lacroute :

Madame la commissaire générale, notre communauté de communes du pays de Nemours s'apprête à accueillir une grande entreprise française créatrice d'une nouvelle unité de bureaux et de locaux logistiques. C'est une aubaine pour notre territoire rural – tout en étant situé en Grande couronne – qui est touché depuis plusieurs années par la désindustralisation et la délocalisation d'entreprises vers les départements de province, où la fiscalité est beaucoup plus intéressante. Ce projet d'installation est très avancé. L'enjeu est de taille pour notre territoire puisqu'il est question, dès la première année, de créer 200 emplois et, à terme, d'en créer 350.

À ce jour, nous attendons le retour des services de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRRECTE) afin de connaître le calendrier des prochaines dates de la commission interministérielle d'aide à la localisation des activités qui étudiera le dossier de la prime d'aménagement du territoire (PAT). Or l'attribution cette PAT contribuera largement à l'installation de cette société sur notre territoire. J'ai vu, notamment sur le site du CGET, que la subvention maximale pouvait atteindre 15 000 euros par emploi. Vous imaginez que nous avons des étoiles dans les yeux ! (Sourires)

En 2013, 75 dossiers ont été primés. Quel est le ratio moyen par emploi en métropole ? Par ailleurs, nous sommes une petite communauté de communes. Est-il envisageable que nous soyons aidés, dans la mesure où nous n'avons qu'un agent de développement économique sur cette communauté de communes ?

Voilà quelques questions très pragmatiques pour un territoire rural et francilien, qui attend beaucoup de votre commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion