Intervention de Jean-Yves Caullet

Réunion du 16 juin 2015 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Caullet :

Le sujet est évidemment très vaste. Je voudrais connaître la place que vous accordez, dans vos réflexions, aux innovations. Les territoires ruraux de notre beau pays ont en effet du potentiel. Et pour qu'il y ait un équilibre, il faut autant d'accès aux services que d'offres de services.

En matière d'éducation, il arrive souvent que le nombre de postes devienne « limite » par rapport à la démographie. J'avais fait quelques propositions d'enseignement intergénérationnel, de télé enseignement, de mutualisation par des classes vertes permanentes avec des villes où la dynamique démographique est différente. Est-ce que ces propositions pourront être étudiées un jour ?

En matière de développement, on pourrait exploiter les différences de potentiel entre les territoires. Il n'y a pas longtemps, la presse locale publiait une carte du coût de l'hébergement des personnes âgées par département. Comme l'hébergement coûte moins cher dans les uns que dans les autres, on peut se demander si l'on ne devrait pas en profiter pour investir chez les uns et en tirer parti chez les autres. Actuellement, nous sommes enfermés dans des logiques départementales. Les équipements sont destinés aux résidents, comme si nous faisions des pistes de ski en Haute-Savoie uniquement pour les Hauts-Savoyards, en en interdisant l'accès aux Parisiens !

Enfin, l'articulation des territoires se fait le plus souvent selon une logique de territoires d'influence. Pourrait-on envisager des réseaux à distance, des coopérations entre territoires inégaux, métropoles et ruralités, même s'ils ne font pas partie de la même région ou du même département ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion