Intervention de Guillaume Chevrollier

Réunion du 16 juin 2015 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Chevrollier :

Comme dans beaucoup de départements ruraux, de nombreux commerces de proximité disparaissent en Mayenne. Ces disparitions ont des conséquences négatives sur la qualité de vie, sur l'animation de nombreuses petites communes, voire de centres-bourgs. Or ce gouvernement a réduit drastiquement le FISAC. Et après que ses dotations ont baissé, une instruction ministérielle a réduit de 50 % l'ensemble des subventions supérieures à 10 000 euros, mettant en difficulté les communes qui comptaient sur le montant de ces subventions pour finaliser leurs projets – cela s'est produit dans ma circonscription.

Le FISAC est un outil essentiel au maintien d'une activité commerciale ou artisanale de proximité dans les petites communes ; il avait d'ailleurs obtenu des résultats concluants. Cette politique porte donc un coup sévère à l'attractivité de nos territoires ruraux.

Par ailleurs, comme un certain nombre de mes collègues, je constate une grande impatience s'agissant du numérique et du haut débit, qui sont très importants pour les territoires ruraux.

On peut donc dire que ce gouvernement renforce les inégalités territoriales au détriment des territoires ruraux, alors qu'il faut agir pour une meilleure complémentarité entre le rural et l'urbain.

Madame la commissaire générale à l'égalité des territoires, merci par avance de tenir compte de mes observations de terrain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion