Intervention de Yann Capet

Réunion du 16 juin 2015 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYann Capet :

Madame la commissaire générale, j'ai retenu de votre introduction que, pour mener une politique d'égalité du territoire suppose, il faut se saisir d'enjeux différenciés et rompre avec les approches sectorielles. Cela m'amène à faire deux remarques.

Premièrement, la capacité à se saisir d'enjeux différenciés s'incarne sur des espaces particuliers : les territoires ruraux, et les territoires urbains sensibles. À ce propos, j'observe que l'on a peu parlé de la montagne et du littoral qui sont des secteurs traditionnels d'intervention, des secteurs d'enjeux différenciés, qui ont fait l'enjeu de politiques particulières.

Deuxièmement, le fait de rompre avec les approches sectorielles permet de privilégier les logiques transversales. Cela me semble essentiel. Les problèmes d'accès à la santé ou d'attractivité frappent tout particulièrement les territoires ruraux, mais aussi de plus en plus souvent les villes moyennes. De la même façon, les problèmes rencontrés par les capitales des anciennes régions peuvent se reproduire ailleurs. Et ceux qui affectent les régions frontalières pourraient être résolus comme l'a indiqué notre collègue Robert Olive ; or on en parle de moins en moins.

Je voudrais donc savoir quelles actions vous envisagez de mener sur ces territoires différenciés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion