Intervention de Viviane Le Dissez

Réunion du 16 juin 2015 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaViviane Le Dissez :

Madame la commissaire générale, l'aménagement du territoire a toujours été d'actualité. Malheureusement, l'évolution de la technologie va toujours plus vite. Nous aurions sans doute dû prendre en compte le développement numérique car aujourd'hui il y a encore des zones blanches, surtout en milieu rural. Mais il est tout aussi important de prendre en compte l'organisation des transports, indispensable pour assurer le maillage de nos petites communes.

Cela passe par le transport à la demande, le transport par route et par le ferroviaire, et donc par la réhabilitation des lignes TER. Celles de ma circonscription datent de soixante, voire de quatre-vingts ans. Il faut dire qu'il y a une vingtaine d'années, personne ne croyait plus au TER. Mais maintenant, on l'utilise de plus en plus sur l'ensemble de nos territoires. Cependant, il n'est pas évident, pour les collectivités, d'investir sur ces lignes. Qu'en pensez-vous ?

Je remarque enfin que l'on oublie aussi que, la ruralité, ce peut être aussi le littoral. Certaines communes du littoral et du rétro littoral sont réduites à une urbanisation très limitée, notamment en raison de la loi Littoral, qui est très strictement appliquée dans certains départements. Sans vouloir « bétonner » notre littoral auquel j'attache une très grande importance, ne pensez-vous pas que certains aménagements seraient possibles, ne serait-ce que pour se préparer à l'évolution du trait de côte ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion