Intervention de Anne Grommerch

Séance en hémicycle du 23 juin 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme des rythmes scolaires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Grommerch :

Monsieur le Premier ministre, votre gouvernement a rendu public hier un bilan d’étape de la réforme des rythmes scolaires : un satisfecit d’autocongratulation qui ne donne pourtant aucune indication sur l’impact des nouveaux rythmes sur l’apprentissage des enfants. Autrement dit, vous présentez un bilan qui ne traite pas de l’essentiel de la réforme. C’est pourtant bien ça le coeur du sujet !

Si l’on vous écoute, c’est : tout va bien, circulez il n’y a rien à voir. Mais la question des enfants est principale et les bienfaits de la réforme ne sont en aucun cas prouvés.

Vous omettez également de parler de ses conséquences pour les communes et des difficultés qu’elle entraîne pour les maires, alors même que beaucoup d’ajustements sont nécessaires.

La réforme des rythmes scolaires est loin de faire l’unanimité, que vous le vouliez ou non. Elle engendre des problèmes d’organisation, des problèmes de financement, des inquiétudes.

Cette réforme est symptomatique des contraintes supplémentaires que vous confiez aux maires, des charges et des dépenses qui leur sont transférées pendant que, dans le même temps, vous baissez les dotations sans aucune concertation.

Oui, monsieur le Premier ministre, les maires sont d’accord pour faire des économies.

Oui, monsieur le Premier ministre, les maires sont d’accord pour engager des réformes et réaliser des efforts sur les dépenses. Mais cela doit se faire en concertation avec les élus locaux et sans risquer de mettre en péril certains services publics locaux.

Plus que jamais, nos concitoyens ont besoin de l’écoute et de l’aide des élus de proximité. Vous devez les accompagner, pas leur forcer la main. Cela doit se faire sans que l’État transfère toujours davantage de charges non compensées aux communes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion