Intervention de Serge Janquin

Séance en hémicycle du 23 juin 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Accord de paix au mali

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Janquin :

Monsieur le président, ma question s’adresse à M. le ministre des affaires étrangères et du développement international. J’y associe mon collègue Razzy Hammadi, président du groupe d’amitié France-Mali.

Monsieur le ministre, samedi 20 juin, l’accord de paix et de réconciliation pour le Mali, négocié depuis plus d’un an à Alger, et pour lequel se sont personnellement impliqués les présidents algérien et français, a enfin été signé par la Coalition des mouvements de l’Azawad. Cela signifie que le conflit qui ensanglante le Mali depuis janvier 2012 a pris fin. L’engagement de toutes les parties prenantes maliennes en faveur de la réconciliation, la médiation algérienne, l’action de la France et de l’ONU ont porté leurs fruits.

À la demande du peuple malien, qui craignait pour sa sécurité, la France a pris ses responsabilités. Dès janvier 2013, l’opération Serval a eu pour but de protéger les populations et de lutter contre le joug terroriste. La France est toujours présente dans la région grâce à la mission Barkhane. La France participe à la MINUSMA –mission multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation au Mali – qui est déployée depuis un an. Vous faites en sorte que l’aide européenne au maintien de la paix soit prorogée, voire accrue, et je tiens ici à saluer le courage de nos soldats, comme chacun de nous sur tous les bancs de cette assemblée, j’en suis persuadé.

Il est indispensable que la France continue de soutenir la MINUSMA. Des officiers de la mission Barkhane seront rattachés à son état-major, qui compte aujourd’hui plus de 10 000 militaires et policiers. La signature des accords de paix, qui a été rendue possible grâce à la mobilisation de chacun, doit en effet être suivie de faits concrets afin que la paix revienne dans cette partie de l’Afrique. Elle ne sera pérenne que si toutes les parties honorent leurs engagements.

Monsieur le ministre, ainsi que vous l’avez récemment exprimé : « Renforcer l’ONU, c’est renforcer notre propre sécurité. S’impliquer en faveur de la paix durable au Mali, c’est aussi renforcer notre sécurité. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion