…ou répondre à une question écrite.
Comme en commission la semaine dernière, je précise à nouveau qu’il y aura plusieurs types d’aides.
D’abord des aides à l’équipement de certains ménages en boîtiers permettant de rendre le matériel compatible avec la norme de compression MPEG-4. L’enveloppe réservée à cet effet sera de l’ordre de 2,4 millions d’euros.
S’agissant deuxièmement des aides à la réception, qui concernent les personnes qui auront besoin de réorienter leur antenne ou, le cas échéant, de changer de système de réception, une enveloppe de 48 millions d’euros sera inscrite.
Quant au troisième volet, celui de l’assistance technique – notamment aux personnes handicapées ou âgées, avec le déplacement d’un technicien à domicile pour aider à mettre les appareils en conformité –, une enveloppe de 6,5 millions d’euros lui sera consacrée.
La campagne de communication fera l’objet d’une enveloppe de l’ordre de 25 millions d’euros. J’invite d’ailleurs tous les membres de l’Assemblée à y participer dans leurs circonscriptions, afin de renforcer notre capacité à toucher l’ensemble des Français et à les informer correctement.
L’enveloppe totale sera donc d’environ 80 millions d’euros. Elle sera allouée à l’Agence nationale des fréquences, qui, ainsi qu’on l’a précisé, aura la charge non seulement de la campagne de communication mais aussi de l’organisation et de la coordination des aides apportées à nos concitoyens.
Telles sont les précisions que je souhaitais apporter.