J'ai souhaité assister à votre réunion, au terme de la première journée des 2e Assises de l'économie circulaire, qui se tiennent à la Maison de la Chimie, avec 1 000 participants – acteurs économiques, représentants des collectivités locales, services de l'État, associations et autres experts. En ma qualité de président de l'Institut de l'économie circulaire, je salue le travail effectué par votre commission.
La Commission européenne affiche l'ambition claire de changer de modèle. Dans un système globalisé où chaque bloc régional s'appuierait sur une spécificité – la Chine, par exemple, serait l'usine du monde –, l'économie circulaire pourrait même être le facteur identifiant pour l'Union européenne, en vue de reconquérir une souveraineté sur les ressources ainsi que des marges économiques. Diverses études annoncent jusqu'à 2 millions d'emplois et une forte croissance du PIB.
Je vous remercie, madame la Présidente, d'avoir porté cette initiative pour répondre de manière collaborative à la consultation publique. Il faut maintenant trouver les moyens politiques d'agir. Dans le message qu'elle nous a transmis ce matin, la ministre Ségolène Royal nous a fait savoir sa vision sur la question : la France doit s'appuyer sur sa culture de partage des idées et de mobilisation de la société pour participer à la mutation de l'Union européenne.