Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 30 juin 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le terrorisme

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

On peut toujours demander plus, monsieur Marleix, mais je vous donne une réponse extrêmement précise et je suis prêt, par département, à vous faire un bilan détaillé, parce que je rends toujours compte devant la représentation nationale de l’action du ministère de l’intérieur. Vous constaterez que le Gouvernement n’a sur ce sujet qu’une attitude, une seule : la fermeté.

Vous parlez des mosquées. Nous sommes dans un État de droit et je pense que nul, ici, ne considère qu’il faille revenir sur nos principes constitutionnels ni sur les principes qui nous lient à l’Union européenne. Et le droit nous dicte un comportement.

Les imams autoproclamés qui professent la haine doivent être expulsés : ils le sont. Ceux qui commettent des infractions pénales doivent être poursuivis : ils le sont systématiquement parce que les préfets portent plainte au titre de l’article 40 du code de procédure pénale. Lorsque des associations qui gèrent des mosquées salafistes, dans la globalité de leurs membres, appellent à la haine, ces associations ont vocation à être dissoutes, dans la maîtrise et le respect du droit. C’est ce que fait le ministère de l’intérieur et nous sommes actuellement en train de procéder à l’examen des cas qui nous ont été signalés,…

1 commentaire :

Le 01/07/2015 à 09:19, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Les imams autoproclamés qui professent la haine doivent être expulsés : ils le sont."

Et pour les sourates du coran qui appellent à la haine, rien de prévu ? Car le prédicateur haineux ne fait souvent que reprendre certaines sourates "corsées" de ce livre. Il paraît paradoxal alors d'expulser un imam qui reprend ces sourates s'en rien dire sur les sourates reprises. Ce n'est pas cohérent. Il faudrait au moins dire, si l'on n'ose pas censurer le coran (et pourquoi en Etat de droit n'oserait-on pas le faire ?) : "Tout prédicateur qui reprendra telle ou telle sourate du coran sera expulsé", cela aurait le mérite de la clarté.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion