Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 30 juin 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan canicule

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

Monsieur le député, une alerte canicule de niveau 2 ou 3 est déclenchée dans la quasi-totalité des départements de notre pays. Elle est de niveau 3 dans votre département, compte tenu des températures.

Face à cela, je veux réaffirmer la mobilisation totale des pouvoirs publics. Cette mobilisation passe par la mise en place de la cellule d’urgence du ministère de la santé en niveau renforcé, qui permet de faire le point avec l’ensemble des départements plusieurs fois par jour.

Par ailleurs, des messages ont été adressés aux hôpitaux, aux établissements de santé, aux maisons de retraite, aux professionnels libéraux, en particulier pour alerter et informer sur les gestes de prévention à réaliser. Mais comme vous l’avez vous-même indiqué, cette mobilisation doit aussi être celle de chacune et chacun d’entre nous envers les plus fragiles, les personnes malades, les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées, mais aussi les personnes dans la rue.

Il faut donc, à côté de cette mobilisation, apporter de l’information. Une plate-forme téléphonique a été activée. Les gestes de prévention sont rappelés – boire régulièrement, se rafraîchir – et des plaquettes d’information sont distribuées.

Par ailleurs, une maraude sociale passe dans la plupart des communes à l’intention des personnes qui sont dans la rue. Les communes ont mis en place des services téléphoniques pour s’adresser aux personnes isolées.

Enfin, nous devons faire preuve d’anticipation et je veux appeler celles et ceux qui vont prendre le chemin des vacances le week-end prochain à être vigilants et attentifs pour faire en sorte que ce départ en vacances ne se transforme pas en moment trop difficile pour les voyageurs, notamment en voiture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion