Je remercie l'Assemblée nationale d'avoir pris l'initiative de cette réunion. Les parlements nationaux doivent faire partie intégrante de la structure institutionnelle de l'Union européenne. Compte tenu du cadre envisagé pour le TTIP, nous considérons qu'il s'agit d'un accord mixte, qui doit être soumis à la ratification des parlements nationaux.
Au vu de l'importance des négociations en cours, les commissions compétentes de l'Assemblée nationale hongroise se sont saisies du TTIP auquel un débat a été consacré en séance plénière le 26 février dernier.
La Hongrie soutient les négociations qui offrent selon elle une opportunité unique. Ces dernières revêtent une importance cruciale, qui dépasse les aspects commerciaux et dont les conséquences sont lourdes.
Le contenu du TTIP est bien plus important que la durée des négociations tant certains sujets peuvent heurter certaines sensibilités économiques et politiques en Hongrie. La protection des consommateurs, les normes environnementales, la protection de l'agriculture exempte d'OGM doivent être sauvegardées.
Je suis sûr qu'une solution satisfaisante tenant compte des différentes sensibilités pourra être trouvée. C'est la condition du soutien des responsables politiques et de l'opinion au TTIP.
L'opinion publique reste inquiète de la mise en place de l'ISDS. Nous sommes également sceptiques sur le besoin d'un tel instrument car les systèmes juridiques des deux parties offrent les garanties nécessaires aux investisseurs.