Intervention de Marcella Corcoran Kennedy

Réunion du 17 juin 2015 à 9h30
Commission des affaires européennes

Marcella Corcoran Kennedy, présidente de la commission de l'emploi, de l'entreprise et de l'innovation, Fine Gael, Irlande, interprétation :

Le commerce est essentiel pour la croissance et l'emploi. C'est grâce à son ouverture au commerce et aux investissements que l'Irlande a construit son économie. Nous poursuivons notre redressement économique. Nous soutenons l'agenda commercial ambitieux de l'Union européenne mais nous sommes aussi conscients des risques.

L'ISDS est un sujet d'inquiétude pour tous les États membres. Il faut lever cette hypothèque pour profiter pleinement du TTIP. Je suis très consciente des risques du TTIP, y compris en matière de destruction d'emplois, et de ses effets sur les PME. La proposition d'un chapitre dans le traité consacré à ces entreprises qui sont la colonne vertébrale de notre économie est bienvenue. Entre 2008 et 2010, elles ont contribué à hauteur de 80 % aux créations d'emplois en Europe. S'agissant de la convergence des normes, il ne faut accepter aucun affaiblissement de la sécurité et de la qualité dans le secteur agricole et alimentaire. Le boeuf aux hormones ou les OGM sont des lignes rouges pour le parlement irlandais qui suit très activement les négociations sur le TTIP.

Le parlement soutient la qualification mixte de l'accord ouvrant droit à sa ratification par les parlements nationaux. L'accès aux documents de la négociation facilitera la conclusion d'un accord ambitieux et positif en impliquant les parlements nationaux et les autres acteurs. Dans les négociations, une attention accrue doit être portée, au-delà des aspects commerciaux, au développement durable et à la croissance, à la promotion des valeurs européennes, de la démocratie et de l'État de droit, à l'emploi ainsi qu'au respect des droits de l'homme. Nous devons également veiller à nous adresser plus largement à la population.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion