Nous sommes confrontés à la diversité et à l'ambition des objectifs poursuivis par cet accord entre l'Union européenne et les États-Unis.
Nous sommes préoccupés par le sort des petites et moyennes entreprises qui seront démunies face aux très grandes entreprises, au risque de fausser la concurrence dans l'Union européenne. Il faut placer les entreprises sur un pied d'égalité et leur imposer les mêmes règles, notamment les normes environnementales. Il est impossible pour les plus petites entreprises et les plus petits États d'être compétitifs, ce qui n'est pas sans conséquence en termes d'emplois. L'emploi est absorbé par les multinationales, avec pour conséquence une baisse de la croissance.
Dans mon pays, nous nous inquiétons du devenir des indications géographiques. Certains produits méditerranéens ne peuvent pas bénéficier de la protection de l'appellation contrôlée. Nous devons donc favoriser la croissance et une égalité dans les règles qui régissent le commerce international, indépendamment des règles politiques et de la concurrence.