Permettez-moi de vous remercier de nous accueillir pour cette réunion importante. Nous vivons dans une époque de troubles et d'opportunités dans laquelle l'Union européenne doit faire la preuve de son importance alors qu'elle a toujours été un acteur majeur jusqu'à présent.
La Roumanie soutient la signature du TTIP dans lequel elle voit une occasion majeure de développer les échanges et les investissements.
Nous avons conscience des défis posés par cet accord très complexe. À la fin de la route, nous pouvons aboutir à un accord juste et transparent reflétant les intérêts des deux parties ainsi que de tous les États membres.
La dimension géostratégique de la négociation doit bien sûr être prise en compte. Les deux partenaires doivent pouvoir établir des normes internationales afin d'être en capacité d'influencer l'approche des défis à venir.
Nous sommes conscients des difficultés liées à l'arbitrage. Ce mécanisme pourrait avoir pour effet d'empêcher les gouvernements européens de légiférer dans l'intérêt général. Les investisseurs privés pourraient attaquer les États membres devant des instances d'arbitrage secrètes. Nous souhaitons un débat sérieux, ouvert et transparent sur cette question.
Il est souhaitable qu'aux différentes étapes de la négociation, les propositions relatives à l'ISDS ou les domaines dans lesquels la coopération peut être plus difficile comme l'énergie soient évaluées.
Nous soutenons les négociations à condition qu'elles soient justes et transparentes.