Intervention de Atis Lejins

Réunion du 17 juin 2015 à 9h30
Commission des affaires européennes

Atis Lejins, membre de la commission des affaires étrangères de la Saeima, Groupe politique Unité, Lettonie, interprétation :

Notre pays soutient fortement le traité transatlantique.

Pour ceux qui ont participé à la COSAC à Riga, ce que nous entendons ce matin a un air de déjà-vu. Mme Malmström avait alors parfaitement répondu à toutes vos questions et critiques. Il semble que personne ne l'ait écoutée. Chacun adopte des postures politiques contre le traité. Ce que la commissaire peut dire ou les arguments qui figurent sur le site internet de la Commission européenne sur le traité sont sans effet.

L'ISDS n'est pas nouveau. C'est l'Allemagne qui a inventé ce concept, elle a signé des centaines de traité de protection des investissements, tout comme d'autres pays européens. La Lettonie a signé un traité de cette nature avec les États-Unis en 1995, qui fonctionne parfaitement.

Quel est le degré de transparence dans les traités de protection des investissements actuels ? L'ISDS est beaucoup plus transparent et plus moderne. Il correspond davantage à notre époque. Soyons plus critiques avec nous-mêmes lorsque nous critiquons le TTIP ! Soyons objectifs !

Pour la Lettonie, ce traité est d'un intérêt vital en matière d'énergie. Il permettra d'acheter du gaz aux États-Unis.

Le monde change très vite – nous le ressentons dans les États baltes. L'Occident prend du retard. Nous avons besoin de ce traité. Soyons constructifs dans nos critiques !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion