Intervention de Constance le Grip

Réunion du 17 juin 2015 à 9h30
Commission des affaires européennes

Constance le Grip, députée européenne, France :

Je ne reviens pas sur les détails du dernier épisode que vous connaissez – le report du débat et du vote sur le rapport du président de la commission du commerce international. Les palinodies, volte-face et autres tactiques peuvent incontestablement, si nous n'y prenons garde, nuire à la crédibilité du Parlement européen. Aux dernières nouvelles, la commission devrait se réunir le 29 juin pour examiner les 116 amendements déposés sur ce rapport ; ensuite, nous espérons un débat en plénière, vraisemblablement à la rentrée.

Le Parlement européen est très attaché à user de toutes les prérogatives nouvelles qui lui sont conférées par le traité de Lisbonne en matière de politique commerciale. Dans sa mission de contrôle, il est très soucieux de la transparence. Il est évidemment très demandeur des positions des parlements nationaux avec lesquels une coopération fructueuse doit s'établir.

Si le Parlement européen doit être très impliqué dans l'accompagnement des commissaires européens négociateurs, il tient aussi à rester force de proposition. Notre rôle est de continuer à apporter des idées nouvelles, je pense en particulier au mécanisme d'arbitrage. Cela fait partie de la responsabilité du Parlement européen que d'être créatif et inventif.

Nous allons continuer à affirmer avec force – dès lors que nous nous serons mis d'accord pour voter un rapport en ce sens – nos lignes rouges dans cette négociation, parmi lesquelles la sécurité alimentaire ou la réciprocité dans l'accès aux marchés publics.

Je vous remercie pour votre invitation qui confirme que la coopération parlementaire est un domaine fécond et plein d'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion