Intervention de Jean Bizet

Réunion du 17 juin 2015 à 9h30
Commission des affaires européennes

Jean Bizet, président de la commission des affaires européennes du Sénat :

En matière d'énergie, dès lors que les États-Unis sont ouverts à l'exportation, essentiellement de gaz naturel liquéfié, voire de pétrole, nous sommes face à une modification majeure de la géopolitique de l'Union européenne puisque la Russie n'est plus son seul partenaire énergétique. Je crois qu'il faut en prendre largement la mesure.

Il faut que nous soyons particulièrement fermes en matière de gouvernance européenne de l'internet car nous assistons à une « uberisation » de l'économie, qui sera la grande aventure du vingt et unième siècle. Il serait dommage de rater cette opportunité.

Pascal Lamy a pu parler de « traité commercial bilatéral de nouvelle génération » car les barrières douanières n'en sont plus l'objectif premier.

Nous devons privilégier une approche de précaution dès lors que nos préférences collectives et nos singularités européennes sont en jeu. Il s'agit d'aller vers une équivalence des normes plus que vers une harmonisation.

Je suis très ouvert sur le TTIP, à condition de ne pas en faire n'importe quoi et de conserver un équilibre Pour les filières qui risquent d'être mises à mal, le classement en « produits agricoles et industriels » sensibles est une opportunité dont il ne faudra pas se priver éventuellement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion