À l'instar de mon collègue portugais, je considère que le sujet de la négociation n'est plus tellement tarifaire puisque nous observons une baisse généralisée des tarifs douaniers. Il faut toutefois rester vigilant sur les pics tarifaires et les contingents d'importation. En matière agricole, il suffit de peu de chose pour déstabiliser complètement des filières sur le continent européen.
Pierre Lequiller l'a dit, ce débat est à la fois très technique et très politique, rationnel et irrationnel dans l'opinion publique.
Il est une question sur laquelle je ne parviens pas à former mon jugement : celle des normes futures. L'ensemble Europe-États-Unis fera jeu égal avec la Chine dans les vingt années qui viennent en termes de capacité d'emprise sur le commerce mondial.
Ne serait-il pas intelligent de songer à unifier les normes européennes et américaines dans ce laps de temps afin de ne pas être prisonnier des normes élaborées par la Chine qui s'imposeront à nous compte tenu de la tectonique des plaques géopolitiques ? Si l'Europe et les États-Unis restent chacun de leur côté, ils ont du souci à se faire. Il nous faut trouver un accord gagnant-gagnant avec les Américains. Je suis d'accord pour dire toutefois qu'il n'est pas question d'abdiquer notre vision européenne sur l'autel de ce traité de libre-échange.