Intervention de Marek Ziółkowski

Réunion du 17 juin 2015 à 9h30
Commission des affaires européennes

Marek Ziółkowski, président de la commission nationale sur l'économie, membre de la commission des affaires de l'UE, PO, Plate-forme civique, Pologne, interprétation :

Pour nous, le TTIP est globalement un accord « gagnant-gagnant » dont les effets seront indubitablement bénéfiques et pour l'Union européenne et pour les États-Unis. Nous tendons donc à partager les conclusions de l'étude menée par le Centre for Economic Policy Research (CEPR), tout en tenant compte des considérations autres que strictement économiques dont plusieurs orateurs ont fait état. Savoir qui, des États-Unis et l'Union européenne, bénéficiera le plus de cet accord est important mais pas essentiel aussi longtemps que l'Union dans son ensemble en tirera profit. La Pologne, spécifiquement, retirera du TTIP divers avantages, mais certains secteurs de son économie seront confrontés à des défis très difficiles à relever, nous le savons ; cela vaut en particulier pour notre industrie chimique, en raison du prix peu compétitif de notre énergie.

Dans un autre domaine, les nouvelles pistes proposées pour l'ISDS sont très prometteuses et nous sommes convaincus qu'une solution satisfaisante pourra être trouvée ; comme l'a souligné notre collègue letton Atis Lejins, si le dispositif d'arbitrage est correctement défini, il sera sans danger. Selon moi, le traité peut être une bonne arme pour affronter les défis actuels et futurs que la Chine pose et posera à l'Europe. Il a, en outre, un aspect géopolitique certain : le partenariat transatlantique peut renforcer l'Alliance atlantique. C'est un élément essentiel étant donné les menaces qui pèsent en ce moment sur la sécurité des pays d'Europe centrale et orientale. (L'orateur poursuit en français) Enfin, je remercie les délégations, dont la délégation française, d'avoir formulé des exclusions et défini les lignes rouges à ne pas franchir dans plusieurs domaines, dont la culture et les media. Nous, Polonais, avons de la sorte le sentiment que nous serons bien protégés des dangers possibles et que les effets bénéfiques du partenariat transatlantique auquel on parviendra seront majorés cependant que ses risques auront été atténués. En bref, il faut garder à l'esprit l'objectif d'ensemble, améliorer le projet de TTIP et se battre pour les détails.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion