Intervention de Bernard Thibault

Réunion du 26 juin 2015 à 9h00
Groupe de travail sur l'avenir des institutions

Bernard Thibault :

Je suis de ceux qui ont déjà répondu au questionnaire. Même si l'on peut souhaiter que d'autres questions soient posées, il paraît difficile d'en augmenter le nombre indéfiniment. Néanmoins, on est souvent tenté de répondre par « oui, si » ou « oui, mais »… Je pense avant tout à la restitution et à la réception de nos travaux. Nous pouvons en effet aider à une prise de conscience afin que les sujets que nous avons abordés fassent plus encore qu'à présent partie du débat public. Dans cette perspective, nous devons avoir présent à l'esprit que tous les sujets ne se valent pas. Ainsi, la durée du mandat du Président de la République intéressera bien plus que le fait de savoir s'il faut porter de une à deux le nombre de semaines blanches au Parlement. Ainsi ce qui paraît relever de la mécanique – même si certains aspects en sont très importants – ne devrait pas être placé au même rang que d'autres enjeux qui, aux yeux des citoyens, apparaissent bien plus cruciaux.

2 commentaires :

Le 09/03/2017 à 12:25, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" Ainsi, la durée du mandat du Président de la République intéressera bien plus que le fait de savoir s'il faut porter de une à deux le nombre de semaines blanches au Parlement."

Et pourquoi n'y-a-t-il plus de séances de questions en hémicycle près de 3 mois avant le 1er tour des présidentielles ? Il ne faut pas avoir peur du débat dès lors qu'il devient intéressant pour les citoyens.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 09/03/2017 à 12:27, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

rectificatif : 2 mois.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion