La Philharmonie est un chantier né en 2006. Depuis, les enveloppes pour aléas ont évolué, pour prendre en compte les surcoûts ou les révisions de prix, et le coût global du programme est en effet évalué aujourd'hui à 391 millions d'euros, ce qui, je le répète, n'est pas disproportionné au vu de la qualité et des ambitions du projet.
Nous nous efforçons, depuis 2012, de piloter la fin de ce chantier avec la plus extrême rigueur qui soit, en lien avec la ville de Paris et le ministère des Finances, au sein d'un comité de pilotage qui nous permet de suivre, semaine après semaine, l'évolution des coûts, afin d'éviter toute dérive supplémentaire.
Nous parachevons également la construction juridique de cet opérateur, qui existait jusqu'à présent sous la forme d'une association chargée de piloter la maîtrise d'ouvrage de la Philharmonie, laquelle association sera dissoute en octobre prochain et remplacée par un établissement public national. La Cité de la musique va modifier son objet social et étendre ses missions pour devenir une Cité de la musique-Philharmonie de Paris, sans sa filiale qu'était Pleyel, également en voie de dissolution puisque la salle fait l'objet d'une concession.