Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 1er juillet 2015 à 8h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, présidente :

Je me souviens du projet d'extension d'un centre d'enfouissement technique en Auvergne, contrarié par la présence d'une orchidée rare : le préfet a dit aux associations avoir compris que l'orchidée pouvait avoir la même importance qu'une cathédrale et le projet ne s'est pas fait.

Avez-vous l'impression que le dialogue entre les ONG et la Commission européenne est satisfaisant ou qu'il pourrait s'améliorer ? Par ailleurs, la COP21 se rapprochant, partagez-vous nos inquiétudes au sujet des effets du changement climatique ?

Enfin, avez-vous une idée des intentions de la Commission européenne à propos de l'exercice du bilan de qualité des directives « Nature », qui donne lieu à consultation publique ? Chacun sait que la Commission européenne a généralement une idée derrière la tête quand elle recourt à ce type de procédure : en l'occurrence, s'agit-il simplement d'enregistrer une appréciation favorable de la part de la majorité des parties prenantes, d'une volonté de remettre complètement les textes à plat ou, à mi-chemin, d'un souhait de procéder simplement à quelques ajustements des textes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion