Intervention de Allain Bougrain-Dubourg

Réunion du 1er juillet 2015 à 8h30
Commission des affaires européennes

Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux, LPO :

Je veux commencer par rendre hommage à Ségolène Royal, qui s'est battue pour adosser la biodiversité à la question climatique – alors que, précédemment, les deux sujets étaient séparés, le climat faisant de l'ombre à la biodiversité. J'y vois une avance considérable pour la biodiversité.

Pour l'opinion publique, il est plus facile d'agir sur le climat que sur la biodiversité. Pour le climat, on fait du covoiturage et des économies d'énergie mais, pour la biodiversité, c'est beaucoup moins évident : sans même parler d'aller sauver les éléphants, nombre de nos concitoyens rechignent déjà à installer des nichoirs dans leur jardin.

La France a demandé à ses citoyens de se mobiliser. Au mois de décembre, 40 000 participants venant de 196 pays vont se réunir à Paris, ce qui va focaliser l'attention sur notre pays. En cette occasion, il serait particulièrement regrettable que nous donnions l'image d'un pays indifférent : plusieurs manifestations vont donc être organisées afin de donner aux Français l'occasion de s'investir. J'ai l'impression qu'il existe d'ores et déjà une vraie mobilisation en faveur de la COP 21 à tous les niveaux de la société, qu'il s'agisse de la vie associative, des entreprises ou des collectivités, et je m'en félicite. On peut regretter que les labels de COP 21 ne soient toujours pas distribués alors que nous sommes début juillet et qu'il était prévu que les engagements se fassent durant toute l'année 2015 : ainsi, certaines entreprises qui avaient demandé le label et ne l'ont pas obtenu ont renoncé à mettre en oeuvre l'action qu'elles projetaient, n'ayant pu trouver les moyens de conduire cette action.

Enfin, je veux évoquer une idée actuellement portée par la LPO, qui semble rencontrer un certain succès. Au lendemain de la Révolution française, un arbre de la liberté a été planté dans chacune des 36 000 communes de France ; nous proposons d'en faire de même aujourd'hui, dans le cadre de la révolution de la planète, avec un arbre du climat, ce qui constituera un symbole fort. Les Éco Maires ont été très réceptifs à cette idée, qu'ils ont été les premiers à soutenir, avant d'être rejoints en cela par la Fondation Yves Rocher et l'Association des Maires de France – avec laquelle nous avons signé un accord en vue d'une plantation au mois de novembre. La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Mme Najat Vallaud-Belkacem va, de son côté, adresser un courrier à tous les établissements scolaires afin que les arbres du climat puissent être plantés, à chaque fois que cela sera possible, au sein des écoles, où ils constitueront un support pédagogique.

La mer n'est pas oubliée et les thématiques de l'acidification des océans et de la montée des eaux seront intégrées à la COP 21. Pour le reste, on ne peut qu'espérer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion