Intervention de Jean Grellier

Réunion du 1er juillet 2015 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Grellier :

Il est important que nous organisions des auditions comme celle d'aujourd'hui, qui portent sur nos forces industrielles et sur les enjeux pour l'avenir industriel de notre pays. L'industrie spatiale n'est sans doute pas assez connue. Elle a une forte dimension européenne. Les coentreprises détenues à parts égales permettent à des entreprises qui ont fait leur preuve de travailler ensemble.

Je reprends à mon compte la question du président : quelles seront vos relations avec le CNES et Arianespace ? Quel sera le rôle de ces deux organismes dans la définition de la stratégie et dans le développement industriel des lanceurs ?

Vous avez évoqué les sous-traitants. Comment les considérez-vous ? Comment les faites-vous évoluer compte tenu des enjeux de concurrence mondiale ?

Comment vous situez-vous par rapport aux pays émergents ? Où en est la réflexion de la Chine et de l'Inde dans le domaine spatial ? De quelle manière abordez-vous ces nouveaux concurrents éventuels ?

Quelles compétences et quelles qualifications recherchez-vous aujourd'hui ? Les trouvez-vous ? Les formations et les programmes existants sont-ils satisfaisants ? Comment pouvons-nous vous aider, le cas échéant, à les développer ?

Où êtes-vous présents sur le territoire ? À quels endroits êtes-vous susceptibles de vous développer ?

On lance de plus en plus de satellites, mais ceux-ci ont une durée de vie limitée dans l'espace. Existe-t-il des techniques pour les récupérer ou pour savoir ce qu'ils deviennent une fois leur mission achevée ? Y a-t-il des réflexions sur ce point ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion