Intervention de Marcel Rogemont

Séance en hémicycle du 6 juillet 2015 à 21h30
Accessibilité des établissements des transports et de la voirie pour les personnes handicapées et accès au service civique pour les jeunes en situation de handicap — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

Monsieur le rapporteur, j’ai bien conscience des difficultés que posent les décrets, mais le chômage est tel que je ne voudrais pas priver de travail le Conseil d’État ou les services ministériels. Je préfère les occuper !

Mme la secrétaire d’État a évoqué les logements adaptables, mais nous adaptons des logements tous les jours ! On parle ici des personnes handicapées moteur avec chariot mais dès qu’une personne âgée perd de l’autonomie, nous procédons immédiatement aux aménagements demandés.

Je le dis d’autant plus facilement que je siège au comité exécutif de l’Union sociale pour l’habitat et que je connais les pratiques générales. Je ne dis pas que tout le monde agit ainsi mais c’est fait très largement.

Si on ne modifie pas le texte et qu’on en reste au dispositif actuel, le maintien des pièces à vivre dans des dimensions suffisantes engendrera forcément un coût supplémentaire. Il faudra dès lors relever les plafonds HLM, ce qui permettra d’obtenir les libéralités financières pour construire, et on augmentera l’aide personnalisée au logement. Ce n’est pas l’orientation actuelle du Gouvernement.

Nous sommes bel et bien coincés par un problème financier sérieux, ce qui me pousse à défendre avec d’autant plus de véhémence cet amendement. Le Gouvernement doit prendre la mesure de ses actes. Les pièces à vivre seront riquiqui ! Il faut voir les logements !

L’organisme que je préside construit 700 logements par an. Je les inaugure en permanence. Venez voir avec moi, madame la secrétaire d’État, ce que signifie avoir des logements strictement adaptés. Je vous montrerai aussi des logements adaptables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion