Intervention de Jean-Louis Dumont

Séance en hémicycle du 6 juillet 2015 à 21h30
Accessibilité des établissements des transports et de la voirie pour les personnes handicapées et accès au service civique pour les jeunes en situation de handicap — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Dumont :

Madame la secrétaire d’État, monsieur le rapporteur, j’interviens dans ce débat car en février 2014, le Premier ministre de l’époque, Jean-Marc Ayrault, finalisait les travaux d’une série de réunions, d’ateliers de réflexion, auxquels j’avais participé au nom d’un mouvement que je préside, pour aider à les achever le plus rapidement possible, de manière pragmatique et respectueuse de l’ensemble des personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

Quand on gère du patrimoine locatif, on sait qu’entre l’espace toilettes et l’espace salle d’eau, il y a quelques nuances. Le respect de la personne passe par le respect de la famille, de l’ensemble des occupants, quel que soit leur statut. Or, je n’ai pas entendu ces propos dans la discussion générale. Je partage tout ce qui a été dit, mais comment peut-on prétendre qu’un organisme bailleur social, qui a une mission, qui est contrôlé, qui a des comptes à rendre, y compris à ses locataires, n’entendrait pas la demande qui s’exprime ?

Ce matin, madame, j’étais en commission d’attribution du logement. Six cas ont été proposés, ce qui est peu, sur plusieurs dizaines de demandes de logements. Les situations allaient de la personne en fauteuil, totalement isolée dans son appartement HLM, à celle qui avait perdu la vue. Une proposition a été faite à la première, en rez-de-chaussée, dans un logement adapté. Il a, en tout cas, été répondu à ces six demandes !

Si jamais, mes chers collègues, vous entendiez parler d’un dossier qui n’aurait pas été traité, vous savez où vous adresser ! Vous pouvez sourire, madame la secrétaire d’État, mais je vous mets au défi de le dire.

Bien évidemment, quand on veut accélérer la procédure, monsieur le rapporteur, il suffit d’alerter la presse locale ou des stations de radio comme RTL. Nous, nous sommes responsables, et respectueux, quoi que vous en disiez, madame la secrétaire d’État, de l’ensemble des demandeurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion