Je compte bien sur votre réponse, monsieur le rapporteur car, si ce n’est que pour se dédouaner que l’on adopte un texte bien fait, il se trouvera dans quelques années certains collègues pour rappeler qu’en 2015, une ordonnance a été votée et est devenue loi et pour en souligner les dérapages et les manquements – ou pour rappeler, tout simplement, les impossibilités exprimées ce soir et dont vous ne voulez pas tenir compte.
Cela revient à enfumer ceux qui peut-être espèrent en vous et vous ont convaincue qu’il fallait dire non à tous les autres amendements et ne faire que ce que vous souhaitez faire. Il faut adapter un peu ce texte pour le rendre pragmatique et efficace. Ainsi, dans une commune, on peut faire certains travaux année après année. Il peut y avoir aussi des aléas. Connaissez-vous les catastrophes qui se produisent dans une commune en cas d’inondation ? Vous ne les connaissez pas ? Eh bien, allez sur le terrain : vous l’apprendrez ! Je pourrais vous donner bien d’autres exemples.
Vous ne voulez pas tenir compte de la réalité. Or, la réalité, c’est qu’on nous laisse le choix entre l’exécution immédiate des travaux, sans discussion possible, ou la taule et des amendes. Voilà comment ça se passe. Un peu de sérieux ne ferait pas de mal !