Rien n’est impossible, sauf à dénaturer un bâtiment qui, par ailleurs, serait classé monument historique. Je vous rejoins donc sur ce point : il existe bien des éléments d’impossibilité.
Prenons un autre exemple : à l’intérieur d’un immeuble, dans une rue de Paris – je choisis Paris en raison de sa concentration –, se trouve un escalier en colimaçon qui monte jusqu’au cinquième étage. Techniquement, vous êtes dans l’impossibilité d’installer un ascenseur, y compris sur le côté parce qu’il y a un immeuble de part et d’autre, comme on le voit dans les rues de Paris. Il s’agit donc bien d’une impossibilité technique, qui n’a rien à voir avec une difficulté technique, laquelle pourrait consister, si je reprends l’exemple de l’ascenseur, en un appel d’offres infructueux, etc.
Il est donc très important de bien faire la distinction entre l’impossibilité technique et la difficulté technique. Cela étant, je vous rejoins, cher collègue Bricout, sur la notion de difficulté : celle-ci doit pouvoir se résoudre, même si c’est difficile !