Intervention de Sylviane Alaux

Séance en hémicycle du 8 juillet 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien à l'artisanat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylviane Alaux :

Madame la secrétaire d’État chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, la bataille de la croissance et de l’emploi passe par le soutien aux PME et aux TPE, ce tissu économique qui irrigue nos territoires.

Cette semaine, la publication du décret octroyant une prime de 4 000 euros aux TPE qui recrutent leur premier salarié, doit être saluée. C’est une mesure importante, une opportunité pour 1,2 million d’entreprises concernées par ce dispositif.

Nombre d’artisans et de commerçants pourront se saisir de cette mesure qui sera effective jusqu’en juin 2016 et qui devrait favoriser la création de 60 000 à 80 000 emplois.

Dans le même temps, les contrats de revitalisation artisanale et commerciale, issus de la loi artisanat, entrent en vigueur. Ils permettront aux territoires urbains comme ruraux, de repenser leur stratégie commerciale. Les zones commerciales doivent être repensées dans de nombreux territoires et les outils proposés doivent concourir à revitaliser des secteurs parfois sinistrés.

Ces trois dispositifs, qu’il s’agisse de la prime de 4 000 euros pour les TPE, des contrats de revitalisation, ou de la forte incitation à l’apprentissage depuis le 1er juillet, ont un seul objectif que nous devons saluer : soutenir l’emploi et le développement de l’artisanat.

Madame la secrétaire d’État, quels effets pouvons-nous en attendre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion