Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 18 février 2014 à 19h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

S'agissant de Bangui et de sa sécurité, les militaires ont accompli l'essentiel de leur tâche ; des forces de police et de gendarmerie doivent à présent les relayer, sans oublier l'indispensable rétablissement de l'appareil judiciaire. Mme la ministre de la justice nous a d'ailleurs indiqué que le tribunal de grande instance de Bangui est en état de fonctionner – ce qui n'est pas le cas dans d'autres villes.

Lors de l'entretien particulier que nous avons eu avec lui, le Premier ministre, pour sa part, a beaucoup insisté sur l'impérieux besoin d'assistance technique pour l'ensemble de l'appareil d'État. Quelles actions avons-nous engagées en ce domaine, où l'Union européenne peut sans doute faire davantage ?

Tous les dirigeants des pays de la région sont-ils fermes dans leur refus de la partition ? Certaines positions paraissent un peu flottantes… Mme Samba-Panza, après notre entretien, s'est rendue à Ndjamena, sans doute afin d'obtenir des financements pour payer les fonctionnaires, mais peut-être aussi pour d'autres raisons…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion