Intervention de Denis Baupin

Séance en hémicycle du 15 juillet 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Nécessité d'un débat public sur la sureté de l'epr

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin :

Cet épisode, après tant d’autres, confirme que le nucléaire reste trop souvent incompatible avec la transparence et le débat démocratique.

Nous en avons un nouvel exemple avec la cuve de Flamanville : une cuve dont la trop grande fragilité était connue dès 2006 a été installée au coeur même du réacteur le plus puissant du monde ! Le PDG d’EDF nous disait ce matin que son entreprise n’a été mise au courant de ces défauts que fin 2014, soit huit ans plus tard. Et il apparaît que des fragments issus des percements effectués sur le couvercle de cette cuve, et donc susceptibles de donner des informations cruciales sur son état, auraient disparu.

Madame la ministre de l’écologie, nous avons le droit et le devoir de savoir ce qui s’est réellement passé. C’est pourquoi ne demandons qu’une enquête administrative ou une commission d’enquête puisse faire toute la lumière.

Grâce à la loi de transition énergétique, nous nous apprêtons à ouvrir une nouvelle ère dans la stratégie énergétique de la France. Nous souhaitons que cette nouvelle ère soit aussi celle où la gouvernance nucléaire cesse enfin d’être une zone de quasi non-droit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion