Intervention de Élisabeth Guigou

Séance en hémicycle du 15 juillet 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Accord sur le nucléaire iranien

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou :

Depuis le début de ces négociations, la France a tenu une position exigeante qui permet d’assurer la solidité et la crédibilité de cet accord très technique, très détaillé. Nous en connaissons désormais les principaux points : la limitation de la capacité de l’Iran à enrichir de l’uranium et à produire du plutonium ; la vérification rigoureuse et régulière des engagements pris ; la possibilité de rétablir les sanctions en cas de non-respect de l’accord.

Monsieur le ministre, je poserai trois questions. Premièrement, cet accord sera-t-il accepté par les États de la région ? Israël s’est montré extrêmement critique. Qu’en est-il de l’Arabie Saoudite, des autres États arabes et de la Turquie ?

Deuxièmement, Daech est une terrible menace pour tous ces pays et pour l’Europe. Cet accord permettra-t-il que l’Iran rejoigne la coalition internationale contre Daech ?

Troisièmement, peut-on espérer que cet accord facilite la résolution collective, avec l’Iran, les États du Golfe, les États-Unis mais aussi la Russie, des terribles conflits qui déstabilisent le Liban, qui martyrisent les peuples de Syrie et d’Irak et qui peuvent rendre encore plus grave la situation à Gaza ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion