Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes vous a remis son avis sur le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun. Le constat est effarant : 100 % des usagères des transports ont, un jour ou l’autre, été victimes de ces comportements abjects.
Alors que deux tiers des usagers des transports publics sont des voyageuses, deux tiers des victimes d’injures sont aussi des femmes. Dans plus de 50 % des cas, la première agression survient même avant l’âge de 18 ans. Mains baladeuses, regards libidineux, propos sexistes et humiliants : ce n’est pas banal, c’est du harcèlement. Qui ira dire aux Franciliennes qui prennent le RER plusieurs heures par jour, parfois la peur au ventre, qu’elles exagèrent ?
Mes chers collègues, cette violence insidieuse et largement sous-estimée doit cesser. Toute femme a le droit d’être respectée et en sécurité, libre d’aller où elle veut, quand elle le veut.
Le Gouvernement agit : la parité, la défense des droits des femmes au travail et dans l’espace public ne sont pas une marotte, ce sont des exigences fondamentales.
Madame la secrétaire d’État, vous avez arrêté un plan national. Pouvez-vous nous garantir que tous les moyens seront déployés pour mettre en oeuvre les engagements de votre plan et ainsi lutter efficacement contre ces violences sexistes dans les transports en commun ?
Le 16/07/2015 à 14:23, laïc a dit :
"100 % des usagères des transports ont, un jour ou l’autre, été victimes de ces comportements abjects."
Moi je connais personnellement des usagères qui n'ont jamais été harcelées ou agressées sexuellement dans les transports en commun, donc ce chiffre est d'ores et déjà faux, on part sur de très mauvaises bases. Il ne sert à rien de reprendre des chiffres destinés à faire du sensationnalisme et à choquer sur un problème déjà assez pénible comme ça.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui