Intervention de Gwenegan Bui

Réunion du 30 juin 2015 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGwenegan Bui :

Je suis d'accord avec Arnaud Leroy pour dire que ce Conseil européen donne à nos concitoyens une image désastreuse de l'Europe, que ce soit du fait de l'égoïsme des États membres sur la question migratoire ou en raison d'une politique de défense qui paraît pavée de bonnes intentions, mais peine à montrer des actes concrets, alors que les pays d'Europe de l'Est tirent la sonnette d'alarme au sujet de leur voisin russe. Pourtant, ils préfèrent importer des armes lourdes américaines que recevoir des migrants.

En Grèce, depuis cinq ans, les purges financières se sont enchaînées. Un quart de la jeunesse du pays part à l'étranger pour y trouver du travail ! C'est une honte collective. Dans le même temps, le Royaume-Uni annonce vouloir remodeler à sa main l'Union européenne, et les électeurs danois s'y disent favorables.

L'Europe est devenue un complexe de contraintes techniques et financières. Il n'y a plus de projet commun. L'argument de la paix garantie grâce aux institutions ne convainc pourtant plus les hommes de ma génération. Il faut donc retrouver un projet. Le dogme de l'Union européenne à 28 pour exister à 28 n'est pas viable.

Les conclusions relatives à la stratégie numérique sont assez symptomatiques de ce point de vue. Il n'y est question que d'innovation, d'entreprises et de concurrence. Certes, la stratégique numérique permettra la croissance de demain. Mais qu'adviendra-t-il des zones qui ne disposent pas des infrastructures nécessaires ? Seules les plus riches, marquées par la métropolisation, pourront profiter de cette société inclusive. Ces conclusions vont à l'encontre des annonces de la Commission relatives aux grands projets d'infrastructure qui doivent rendre l'Europe concrète. Sur le volet du numérique, d'énormes progrès restent donc à faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion