Intervention de Denis Baupin

Réunion du 15 juillet 2015 à 11h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin :

Actualité oblige, vous avez beaucoup parlé du Meccano industriel avec Areva, et de nucléaire. Prendre le risque de faire couler EDF avec Areva n'est pas le meilleur cadeau que l'on puisse faire à la politique énergétique de la France ; nous sommes inquiets de voir EDF prise dans un tel engrenage. Cela ne risque-t-il pas d'entraver sa capacité à s'inscrire dans le cadre fixé par la loi de transition énergétique ? Les moyens employés au sauvetage d'Areva ne lui manqueront-ils pas, au moment même où EDF a rendu publics des scénarios d'énergies renouvelables à 60 % du mix au plan européen, où des journaux comme Hexagones ont fait état de la volonté d'EDF de révolutionner sa stratégie, et où l'on constate – le rapport de MM. Goua et Mariton le confirme – que la situation du nucléaire dans le monde n'est pas du tout aussi mirobolante qu'on le dit depuis des années ? Plusieurs installations construites par Areva en amont comme en aval du cycle sont largement surdimensionnées par rapport aux besoins. Alors qu'un virage stratégique devrait être effectué afin de se désengager progressivement de cette filière et développer les énergies renouvelables, nous craignons que ce qui se passe compromette une telle évolution.

S'agissant du Meccano industriel, on a annoncé 47 milliards d'euros de commandes pour Areva. Comment EDF évalue-t-elle ce carnet de commandes ? Est-il si solide ?

Pouvez-vous nous en dire plus sur le tour de table envisagé pour Hinkley Point ? Quelle sera la part française ? Quelle analyse faites-vous, par ailleurs, du recours de l'Autriche auprès de la Commission européenne sur ce projet ?

À quel moment EDF a-t-elle été informée par Areva des tests effectués sur la composition du couvercle et du fond de la cuve de l'EPR de Flamanville et pris conscience que cette cuve n'était pas conforme à la réglementation ? Était-ce avant ou après l'installation de la cuve au sein du réacteur ? Si l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) conclut que la cuve n'est pas conforme, cela aura des conséquences extrêmement lourdes du point de vue de la sûreté comme du point de vue économique.

Nous avons pu lire ici ou là qu'EDF conditionnait le sauvetage d'Areva à une augmentation des tarifs de l'électricité. Comment évaluez-vous les conséquences de ce sauvetage sur les tarifs ?

Enfin, l'entreprise Nexcis, qui a fait preuve de grandes capacités d'innovation en matière d'énergies renouvelables, est aujourd'hui extrêmement menacée. EDF a-t-elle la capacité de la sauver ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion