S'il faut faire porter la priorité sur la transition énergétique, nous continuerons d'avoir besoin d'une part de nucléaire. Ne pensez-vous pas, cependant, qu'il faille aller au bout de l'analyse sur les évolutions structurelles de cette filière ? Je crains que l'opération entre EDF et Areva ne soit qu'un rafistolage à court et moyen terme, et qu'elle ne fasse que reporter les difficultés.
Quid de l'équation financière de cette opération, pour EDF, compte tenu de la charge d'investissement à laquelle cette entreprise doit faire face, pour les consommateurs, en termes de tarifs, ou pour l'État, en termes de part au capital ? Où en sont les décisions de l'État quant à l'engagement du grand carénage et à la durée d'amortissement du parc ? L'allongement de la durée de vie des réacteurs reste-t-il préconisé par EDF ? Il ne m'a pas échappé que, dans le communiqué du Président de la République du 3 juin, il a pour la première fois été question d'un futur renouvellement du parc.
Enfin, s'agissant du réacteur de 1 000 mégawatts, dont il est question depuis des années et qui est le produit vers lesquels sont censés s'orienter les marchés internationaux, dans quels délais un prototype opérationnel pourrait-il être présenté ?