Intervention de Jean-Claude Fruteau

Réunion du 16 juillet 2015 à 14h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Fruteau, président :

Le report à aujourd'hui de l'examen en séance du projet de loi relatif à la modernisation du droit de l'outre-mer nous a conduits à déplacer l'heure de la présente réunion, initialement prévue pour ce matin.

Je vous informe que Maïna Sage, rapporteure avec Serge Letchimy, pour le compte de la délégation, de la mission d'information sur les effets du changement climatique dans les outre-mer, a souhaité que leur soit adjoint un troisième rapporteur afin de représenter le bassin indien océanique. M. Ibrahim Aboubacar a fait connaître son intérêt pour cette fonction. En l'absence d'autre candidat et en l'absence d'opposition, je vous propose que M. Aboubacar soit désigné comme troisième rapporteur.

Il n'y a pas d'opposition ?

Il en est ainsi décidé.

Je vous rappelle qu'en juin dernier, à Mamoudzou, le Premier ministre, en visite officielle dans l'Océan indien, a signé, avec les élus de l'île, un document intitulé Mayotte 2025 – Une ambition pour la République. Ce document, selon les propres termes de Mme Pau-Langevin, ministre des outre-mer, doit beaucoup à la ténacité et à la force de conviction de notre collègue Aboubacar.

J'ai donc demandé à celui-ci de bien vouloir présenter à la délégation ce document fondamental pour l'avenir de son département. En effet, comme le souligne le préambule, il trace, pour les dix années à venir, le cheminement de Mayotte vers le droit commun de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion