Intervention de Ericka Bareigts

Réunion du 16 juillet 2015 à 14h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEricka Bareigts :

La plus grande vigilance s'impose, car la tentation est certainement très grande d'aller au plus efficace – sur le plan budgétaire s'entend. Les enjeux sont cruciaux pour nos territoires. Nous héritons d'une situation qui est le résultat d'un rattrapage opéré en 1975, si bien qu'il est difficile de reprocher à EDF d'avoir rempli au plus vite, tant bien que mal, sa mission de service public.

Cela étant, les derniers investissements d'EDF ne sont pas si anciens, puisqu'ils datent de 2013 et 2014. Il n'y a donc pas si longtemps, les choix stratégiques en matière d'énergie sur nos territoires n'étaient pas guidés par le cercle vertueux des énergies renouvelables, non plus que par le souci de création d'emplois.

Ainsi, le rôle d'EDF a été très certainement à la hauteur des missions qui lui ont été confiées en 1975, mais son mode de fonctionnement, trop lourd à supporter par la solidarité nationale, n'est plus adapté à la situation actuelle.

Quoi qu'il en soit, le sujet est extrêmement délicat et certains points sont encore trop flous pour que nous puissions nous positionner. Certes, la loi de transition énergétique constitue un gage de changement de stratégie pour nos territoires au regard de leur poids dans le dispositif de la CSPE. Cela étant, tout cela mérite d'être relativisé : nous ne sommes pas de gros consommateurs d'électricité et que si nous le devenons demain un peu plus, ce sera en raison de la croissance démographique.

La programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), pour laquelle nous nous sommes battus, peut matérialiser l'engagement de nos territoires avec EDF, avec l'État, vers un changement de stratégie locale et, par conséquent, vers une augmentation de l'investissement bas-carbone. Car ce qui importe aujourd'hui, c'est de diminuer significativement l'investissement en énergie carbonée, sachant que la croissance de notre investissement en énergies renouvelables va se poursuivre. Sur ce point d'équilibre, il convient d'être particulièrement vigilant. Certains raccourcis pourraient être dangereux et nous mener sur des terrains particulièrement glissants.

Enfin, si le seuil de 30 % de déconnexion n'est pas applicable tel quel aux termes de la loi, l'intégration de la PPE dans la loi de transition énergétique permettrait à chaque territoire de le moduler en fonction de son équipement. Ainsi, ce seuil serait appliqué, non plus automatiquement, mais en fonction du niveau de développement de chaque département en matière d'EnR.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion