Intervention de Napole Polutélé

Réunion du 16 juillet 2015 à 14h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNapole Polutélé :

Grâce à la loi de transition énergétique, Wallis-et-Futuna entrera dans le dispositif de la CSPE, c'est-à-dire bénéficiera de la péréquation tarifaire. Dans ces îles, tout est à faire : la production énergétique est exclusivement basée sur l'importation de fioul, et l'énergie y est la plus chère de la République – elle l'est six fois plus que le tarif bleu pratiqué en métropole, quatre fois plus qu'en Polynésie française et trois fois plus qu'en Nouvelle-Calédonie. L'intégration de ce petit bout de territoire de 12 000 habitants, soit environ 4 000 compteurs, au dispositif représente un coût d'environ 4 à 5 millions d'euros par an.

Les modalités de l'intégration de Wallis-et-Futuna au dispositif par rapport aux deux autres territoires du Pacifique ont donné lieu à des explications en termes juridiques et de répartition de compétences. Néanmoins, je partage entièrement la position de Mme Sage : la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie sont elles aussi des zones non interconnectées, des territoires de la République, où la solidarité s'impose. Je ne vois donc pas au nom de quoi les territoires du Pacifique ne bénéficieraient pas de cette possibilité de réduction de la facture d'électricité, au même titre que ceux de l'océan Indien ou d'ailleurs.

Je suis reconnaissant de cette possibilité accordée à Wallis-et-Futuna. Comme je l'ai proposé à nos amis polynésiens et calédoniens, laissons faire les choses : l'entrée d'une collectivité du Pacifique dans le dispositif de la CSPE est une première étape, et l'on peut espérer que la réflexion va avancer en faveur de l'accession des deux autres territoires. Cette mesure sera extrêmement importante pour la population en termes de pouvoir d'achat supplémentaire – j'espère en tout cas que les entreprises répercuteront cette baisse du prix de l'électricité sur leurs prix de vente.

En conclusion, je veux redire à ma collègue Maina Sage que nous sommes solidaires et que l'accession de Wallis-et-Futuna au dispositif constitue une ouverture importante pour associer par la suite, à la faveur d'autres textes, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française au bénéfice de la CSPE.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion