Intervention de Pierre-Alain Muet

Séance en hémicycle du 13 décembre 2012 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Article 26, amendement 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Alain Muet :

M. Mancel mélange tout. Le Gouvernement a déjà prélevé 150 millions sur la trésorerie du CNC et M. Mancel propose d'en ponctionner encore pour l'aide au développement.

La décision du Gouvernement d'affecter une partie de la taxe sur les transactions financières à l'aide au développement est un choix cohérent. Seule la vraie taxe sur les transactions financières, celle qui ira bien au-delà de l'impôt de bourse renforcé, qui sera mise en place par la coopération renforcée que le Président de la République a réussi à faire émerger en Europe, permettra réellement de développer fortement l'aide au développement, sur le plan international, pour lutter contre les grandes pandémies.

Toutes les associations attachées au développement de la taxe sur les transactions financières savent bien qu'il ne s'agit pas d'affecter quelques centaines de millions. La taxe sur les transactions financières doit devenir une vraie taxe, comme celle dont nous avons voté le principe il y a un an et demi à l'unanimité de cette assemblée, j'en étais le rapporteur, et toucher toutes les transactions de la même façon dans un grand ensemble de pays. Le jour où l'on réussira à la mettre en place en Europe et où on en affectera une partie à l'aide au développement, ce sera un vrai changement pour l'aide au développement. C'est cela, la vraie question, et non des transferts d'un budget à un autre ou des prélèvements sur un organisme sur lequel on a déjà beaucoup prélevé. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion