Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 23 juillet 2015 à 9h30
Droit des étrangers — Après l'article 13

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Je veux répondre de façon précise à cet amendement par lequel M. Larrivé propose de supprimer l’AME, pour n’avoir pas à le faire à l’occasion de l’examen des autres amendements de même nature.

L’AME n’est pas un vecteur d’immigration irrégulière. Le choix de s’établir dans un pays plutôt que dans un autre tient aux perspectives d’emploi, à la pratique de la langue ainsi que, très souvent, à l’existence d’une communauté déjà établie. La situation à Calais le prouve, s’il en était besoin : ce qui conduit des migrants à s’y rassembler est la volonté de passer en Grande-Bretagne, pour des raisons comme la présence de membres de leur famille dans ce pays ou la croyance que l’accès à l’emploi y est plus facile, mais l’accès aux soins ne motive en aucun cas leur venue en France. Il y a deux fois plus d’étrangers en situation irrégulière au Royaume-Uni qu’en France. Au regard des estimations dont nous disposons, ils sont doute moins nombreux en France qu’en Allemagne, en Espagne ou en Italie. Il faut rappeler cette réalité statistique parce qu’à entendre certaines de vos déclarations, on a le sentiment que c’est l’inverse.

Par conséquent, l’idée que des hordes d’étrangers viendraient en France pour profiter de son aide sociale généreuse n’est pas corroborée, pour l’instant, par les statistiques,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion