Intervention de Serge Papin

Réunion du 22 juillet 2015 à 21h30
Commission des affaires économiques

Serge Papin, président-directeur général de Système U :

Nous vendons des prix et non plus des produits, dites-vous, madame Massat. Le commerce n'est que le reflet de la société et celle-ci évolue : elle n'est plus dans le modèle quantitatif des années 80, ce qui d'ailleurs pose un problème général qui est au coeur de nos discussions de ce soir. Actuellement, les gens cherchent à consommer mieux plutôt qu'à consommer plus ; ils sont conscients que leur consommation reflète la manière dont ils respectent leur santé et l'environnement ; ils sont sensibles aux arguments sur la production locale et la rémunération des agriculteurs. Le consommateur est de plus en plus citoyen et nous en tenons compte.

Nous sommes aussi confrontés à d'autres circuits, tels que la vente sur internet.

Pour nous, le produit est d'autant plus important que nous investissons dans la formation aux métiers de bouche, par exemple, ce qui n'est pas sans conséquence sur les marchés. Considérant que l'apprentissage est un échec, l'éducation nationale ambitionne de conduire 80 % à 90 % d'élèves au baccalauréat. Je ne le lui reproche pas, mais sachez que si les commerçants ne prenaient pas l'initiative de former des jeunes à ces métiers, il n'y aurait plus personne pour les exercer.

Sans ce rapport au produit, nous serions finis. Nous nous définissons d'ailleurs comme des commerçants et non pas comme de simples distributeurs, des hard discounters – je peux en dire du mal, ils ne sont pas là ce soir ! Le commerçant s'occupe d'une personne physique, le client, qui accorde une importance à la relation. Notre métier consiste aussi à construire des relations, sinon il n'aurait plus d'intérêt.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion