Intervention de Jérôme Bédier

Réunion du 22 juillet 2015 à 21h30
Commission des affaires économiques

Jérôme Bédier, secrétaire général du groupe Carrefour :

Pour ma part, madame Le Dain, je puis vous assurer que les marques de distributeurs sont une très grande source d'innovation, notamment parce qu'elles permettent aux PME, qui peuvent avoir du mal à lancer des produits sous leur marque face à des concurrents très puissants, de faire vivre leurs nouveautés. On s'aperçoit que les marques de distributeurs contribuent à faire un peu évoluer les offres.

Madame Erhel, je trouve votre question sur la publicité comparative tout à fait pertinente. Chez Carrefour, nous nous sommes décidés à en faire pour ne pas apparaître comme des ringards aux yeux de l'opinion, mais trouvons que certaines pratiques ne sont pas justifiées. C'est ainsi que certains comparateurs mélangent supermarchés et hypermarchés, alors que les différences de prix sont naturelles entre ces deux types de magasin. Le ministère de l'économie et des finances, chargé de la régulation économique, devrait d'ailleurs se saisir de cette question et faire en sorte qu'il y ait, au minimum, un code de bonnes pratiques. Nous pouvons très bien faire notre métier de commerçant, y compris en recourant à des publicités un peu agressives, sans passer forcément par la mécanique des comparateurs de prix.

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