Intervention de Pierre-Yves Le Borgn'

Réunion du 8 juillet 2015 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Yves Le Borgn' :

La 7e circonscription des Français établis hors de France, dont je suis le député, comprend la Slovénie. J'aimerais, monsieur le Premier ministre, savoir ce que vous pensez de la situation en Macédoine, qui traverse une période politiquement dangereuse, et en Bosnie-Herzégovine, pays qui connaît une période de glacis, les Accords de Dayton ayant permis la paix sans préparer l'avenir. On l'a vu lors du sommet de Brdo, auquel le président Hollande a participé, la Slovénie joue un rôle stabilisateur important dans les Balkans occidentaux ; prend-elle des initiatives pour tenter de trouver des solutions dans ces deux foyers de crise ?

Au regard du rebond de la croissance dans votre pays, entendez-vous maintenir le cap en matière de politique économique ou envisagez-vous des inflexions ? Quels sont les secteurs concernés par les privatisations ?

Enfin, la législation slovène empêche la reconnaissance des établissements enseignant des disciplines non linguistiques dans une autre langue que le slovène. Cette disposition freine le développement de l'école française de Ljubljana. Peut-on espérer une modification de la loi, au bénéfice des enfants slovènes, français ou d'autres nationalités désireux d'apprendre dans cette école ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion